LA MÉTHODE PILATES
La méthode Pilates est une méthode d'entraînement physique développée par Joseph Pilates au début du vingtième siècle. Baptisée «Contrology» par son fondateur, la méthode se pratique au sol, avec ou sans matériel, ou à l’aide de machines. Elle est accessible à tous, du débutant au sportif d’élite, et vise à améliorer la posture, la force, ainsi que la souplesse.
En comparaison de beaucoup d’autres approches d’entraînement physique, la méthode Pilates apprend à renforcer les muscles profonds, avant les muscles superficiels. L’exécution régulière de mouvements, à la fois fluides et précis, contribue au développement de sa conscience corporelle.
Chaque séance d’entraînement est conçue selon les besoins de chacun. Tous les muscles du corps sont sollicités. L’association de la respiration, du renforcement musculaire et de l’étirement dans une série de mouvements fonctionnels permet de bouger avec plus d’aisance dans la vie quotidienne, ce qui favorise le bien-être intérieur.
La méthode Pilates est destinée à tout un chacun; hommes et femmes, jeunes et séniors, sédentaires et actifs. Elle est aussi indiquée en cas de pathologies, notamment du dos, ou pour les femmes durant la grossesse et le post-partum.